NOTRE DÉMARCHE

La Collective est la rencontre de Anne, Mathilde et Brice, 3 boulanger.e.s qui brûlent d’un feu commun. Celui d’une envie de collectif et d’entraide au service d’un pain sain et goûteux qui soutient des paysannes et des paysans pratiquant une agriculture biologique.

Notre fournil partagé s’appuie sur plusieurs principes forts.

Du pain et des brioches de longue fermentation 100% levain

Le levain naturel offre au pain une très longue conservation, des arômes prononcés et une qualité nutritionnelle incomparable. 

  • Des pains plus digestes : le levain offre des fermentations longues, qui vont venir mieux dégrader les glutens des farines. Et bien souvent, la fermentation au levain résoudra les problèmes que peuvent rencontrer certaines personnes vis-à-vis du gluten.
  • Plus de minéraux : le levain détruit l’acide phytique et libère de ce fait les précieux minéraux (cuivre, zinc, fer…) contenus dans les céréales.
  • Meilleure conservation des pains donc moins de gaspillage : les pains au levain se conservent très bien, au moins 5 jours. Ils contribuent ainsi à réduire le gaspillage alimentaire.
  • Plus d’arômes : les ferments du levain permettent la libération d’arômes délicats, acides et fruités.

SOUTIEN À L’AGRICULTURE PAYSANNE

Le pain, c’est avant tout du blé. Et en tant que boulangers, nous avons un rôle à jouer pour promouvoir et soutenir une agriculture qui préserve les écosystèmes et rémunère de manière équitable ses paysan.ne.s. 

C’est pourquoi toutes nos matières premières sont biologiques.
Elles sont aussi locales : nos farines et nos graines proviennent de paysans locaux (Dordogne et Lot-et-Garonne), des paysans-meuniers qui transforment leur blé en farine et gardent ainsi la main sur la valeur ajoutée de leur culture. Le secteur de la meunerie a subi en quelques décennies une hyperconcentration avec des moulins atteignant le demi-milliard de chiffre d’affaires. Il nous tient à cœur de soutenir et de conserver un maillage local de petits moulins.

FOUR À BOIS

En boulange, il y a 3 éléments essentiels : la terre pour le blé, l’eau pour la fermentation et le feu ! Notre feu intérieur certes, mais il y a aussi le feu pour la cuisson du pain… qui chauffe tout aussi fort !

Car ce pain 100% levain est cuit dans un four à bois. C’est pour nous un choix écologique, par la diversification de nos sources d’énergie d’une part et en s’approvisionnant auprès de scieries locales d’autre part.

C’est un four FERMA. Il a été conçu et fabriqué dans l’Aude. Il est à double sole tournante.

 

 

COLLECTIF, SANTÉ DES TRAVAILLEURS ET MODÈLE COOPÉRATIF

Dans un métier très physique, qui nécessite d’importants investissements, le collectif est un atout.

Par l’entraide, il permet d’adoucir les difficultés d’un métier intrinsèquement pénible : ports partagés de charges, plus de souplesse sur les plannings pour éviter les journées à rallonge, répartition des tâches, etc.

Le pain est produit de jour pour le bien être des boulanger.e.s. Et nous apportons tout le soin possible à l’ergonomie pour préserver notre précieuse santé.

Nous voulons créer une boulangerie coopérative sous format SCOP pour mettre en œuvre des principes qui nous sont chers : une gouvernance collective, horizontale, égalitaire et transparente avec une propriété partagée de l’outil de travail. Dans un souci de bonne gestion, nous démarrons notre activité avec un statut de société de l’Économie Sociale et Solidaire, en préfiguration de la SCOP.